Quatre questions courantes sur les vérin électrique ou actionneur linéaire

Publié par 1Cary le

Un actionneur électrique est, dans de nombreux cas, une excellente alternative à un vérin hydraulique. Bien que l’actionneur électrique linéaire soit de mieux en mieux accepté. Mais encore quelques clients hésitant au sujet d’une solution électrique. Ce blog parle de quatre questions courantes sur les vérin électrique ou actionneur linéaire.

1. Pour quelles raisons devrait-on choisir des actionneurs électriques plutôt qu'hydrauliques?
Les actionneurs hydrauliques ont dans certains cas des avantages. Ils présentent une puissance volumique élevée, des frais d’investissement initiaux bas pour les composants, une rigidité moyenne à forte, une vitesse élevée, et c’est une technologie couramment utilisée. Dans certains cas toutefois, un vérin hydraulique peut s’avérer moins avantageux pour un système. Sans l’aide d’un appareillage d’ajustage complémentaire, ils présentent une précision et une répétabilité modérées.
En outre, les systèmes comportant des pompes et des flexibles sont complexes et les frais d’installation et d’entretien sont élevés. De plus, le rendement énergétique est bas, et ces systèmes ont un impact écologique négatif. Dans ces cas-là, les actionneurs électriques offrent une meilleure solution.

2. Quels sont les principaux avantages à utiliser un actionneur électrique plutôt qu’hydraulique?
Les actionneurs électriques peuvent atteindre des vitesses et des forces élevées ; ils sont flexibles et faciles à programmer pour diverses applications. Ils présentent en outre une précision et une répétabilité élevées ; ils sont efficaces, simples à installer, ne demandent que peu d’entretien et sont écologiques.
En optant pour une solution électrique plutôt qu’hydraulique, l’utilisateur évite les fuites d'huile et la pollution, et améliore la sécurité des salariés. Les actionneurs électriques ont encore d’autres avantages écologiques, tels que:
Un rendement énergétique plus élevé et donc une consommation d’énergie moindre.
Un fonctionnement plus silencieux / un niveau sonore plus bas.
Pratiquement pas de consommation d’énergie lorsque l’actionneur n’est pas en service, tandis qu’avec les systèmes hydrauliques, les pompes continuent à tourner durant les périodes d’inactivité, et consomment alors pas mal d’énergie.
Absence de déchets liquides, tandis qu’avec des systèmes hydrauliques, lors d’un entretien normal ou d’une réparation, les liquides hydrauliques doivent être éliminés de manière écologique.
Les actionneurs électriques représentent, de plus, une solution non-toxique, surtout exigée dans l’industrie agroalimentaire.

3. Quels sont les défis à relever lors du remplacement d’un système hydraulique et à quoi faut-il faire attention lors de la conversion vers des actionneurs électriques?
Il y a certains défis lors du passage d’un système actionneur hydraulique vers des actionneurs électriques. Lorsqu’un système possède plusieurs actionneurs hydrauliques, le remplacement à l’unité peut s’avérer un peu plus complexe que de remplacer simultanément tous les axes de machine.
Dans des conditions de charge difficiles, il est possible d’envisager des butées ou de modifier le profil de déplacement afin de réduire les forces d’impact et les fortes vibrations.
La transition correcte d’un type d’actionneur vers l’autre nécessite une bonne compréhension de la détermination adéquate des dimensions du nouvel actionneur. La course réelle devra être mesurée, en association avec les bonnes décisions à prendre concernant le montage. Pour une évaluation simple de la puissance nécessaire, on peut multiplier le diamètre du piston par la pression de la pompe. Cela aide, lors du processus de sélection de l’actionneur électrique, à choisir entre la force mesurée idéale et la force calculée acceptable. Le technicien doit connaître la vitesse lors de l’aller- retour du piston, le nombre de cycles par minute, par heure et par jour, ainsi que le nombre d’équipes ou de jours dans la semaine durant lesquels l’actionneur est utilisé. Sans oublier non plus l’environnement de travail, comme la température, l’encrassement possible, l’humidité et les risques d’explosion.

4. Quelles sont les industries actuelles ayant intérêt à utiliser des actionneurs électriques?
Différentes industries utilisent avec intérêt les actionneurs électriques linéaires pour leurs systèmes. Ainsi, ils sont utilisés la pergola, voiture, camion, coffre, plateforme élévatrice, fauteuil massant, siège massant, traqueur solaire, canapeles lits électriques, les chaises médicaux, les appareils électriques, les micro-dispositifs ect.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés